Sous un temps orageux et incertain, nous partons vers Saint Vaast la Hougue. Les équipiers Abel, Christèle, Xavier, Alain P, Alain L et Fred partent pour une semaine de voile vers les iles Chausey.
Le samedi matin à 7h00, nous partons du Havre avec un vent de sud-ouest de 15 noeuds. Le vent mollie et nous décidons de changer de cap et de passer la pointe de Barfleur pour aller à Cherbourg.
Le dimanche, 13h, cap sur pointe de la Hague, nous passons le raz avec très peu de vent, notre objectif de Jersey n’est pas atteignable avec si peu de vent. Nous faisons escale à Dielette.
Le lundi, 10H, nous partons sur Les iles chaussay, 10 noeuds de vent le matin avec une arrivée vers 16h00 au moteur. Nous trouvons une bouée libre pour pouvoir passer la nuit tranquillement.
Le mardi, sous un soleil, nous partons avec l’annexe sur l’ile ou nous organisons un pique-nique et une baignade dans ce cadre merveilleux.
Le mercredi, sous la pluie et un vent de 25 noeuds, nous partons au portant pour Jersey. Des belles pointes de vitesse mais le spi ne fera pas toute la route. Il explose après un départ au lof. Toujours sous la pluie, nous choisissons de faire un petit fish and ship au sec.
Le jeudi, la pluie est toujours là, nous ne visiterons pas l’ile, nous partons sur Dielette avec un vent de 20 noeuds d’ouest. Nous quittons la pluie qui était accrochée à l’ile.
Vendredi, départ de Dielette, pour Saint-Vaast-la-Hougue, nous passons les 2 raz avec peu de vent, soleil et mer calme.
Samedi matin, marché, huitres et départ à 13h00 pour Le Havre. Vent d’ouest de 20 noeuds, nous arrivons au Havre à 19h00.
Cette semaine était, dans l’ensemble, bonne pour faire de la croisière rapide. Le vent était au RdV, parfois un peu trop. La météo capricieuse n’a pas dégradé la bonne ambiance dans le bateau. Nous remercions Alain P de nous avoir fait des petits plats qui ont participés au bon moral de l’équipage.
Fred
Normandie Cup, cette édition restera marquée par une météo exceptionnelle, sous un soleil généreux, un vent capricieux, qui a déjoué les intentions du comité de course de nous envoyer sur Saint Vaast-la-hougue.
Départ de la régate, le vendredi à 20h00 pour 90 milles.
4 équipiers motivés, Jean-Michel, Xavier, Pierre et Fred, prêts à en découdre avec les 24 autres concurrents.
Bon départ avec un vent de 10 noeuds apparent, direction le nord de Fécamp pour enrouler la plateforme de mesure éolien. Ensuite, nous prenons la direction de la bouée d’atterrissage d’Antifer que nous passons au petit matin pour repartir sur Dive.
Arrivé à Dive en début d’après-midi pour remonter sur Le Havre ou la ligne d’arrivée nous attend. Nous sommes en temps réel devant Dedale, une erreur de tactique à l’arrivée nous fait perdre un peu de temps qui nous coute la 1ere place.
Le dimanche, départ de la régate au spi, beau et bon départ, nous passons Princesse qui reprend les devants à la deuxième marque. Nous n’arriverons pas à remonter sur lui après 15 milles de navigation.
Fred
Chef de bord : Fréderic
Cambusier : Jean-Pierre
Equipiers : Christelle et Pierre
Le samedi 03 juin vers 14h30 nous sommes partis du Havre tous les 4 en direction de Courseulles. Le ciel est couvert et le vent d’Ouest. Ça tombe bien c’est notre direction, il n’est pas nécessaire d’installer les écoutes de spi.
Le vent dans le nez, les voiles bordées nous voilà donc en route pour les rivages du Calvados. Courseulles c’est au fond à droite (Cap au 270° pour les connaisseurs).
Deux barreurs se relaient pour cette traversée. Jean-Pierre dit le fou de bassan avec son bec bleu puis Pierre. Comme nous n’avons pas besoin d’effectuer de virements de bord, les autres membres de l’équipage se mettent en veille opérationnelle mais les yeux fermés. Frédo s’installe sur le roof et Christelle dans le cockpit. Quand l’inattendu se produit… Une vague, LA vague (la seule du quartier pour tout dire, une vague scélérate en somme) vient frapper Initiale, douchant tout le monde sur son passage barreur compris, il y a une justice. Activité toute trouvée : rechercher chacun son tour une serviette de toilettes pour se sécher et des vêtements secs afin de continuer le voyage.
En fin d’après-midi nous apercevons notre destination de la journée, la bouée d’atterrissage est atteinte puis ce sera la digue protégeant l’entrée du port. Une fois les portes ouvertes, nous accostons le bateau et partons pour une petite excursion dans Courseulles sous le soleil de fin de journée à la recherche d’un endroit pour se désaltérer.
Nous trouvons finalement un endroit sympathique dénommé la Maison bleue qui n’a pas grand-chose à voir avec celle de Maxime LEFORESTIER : Elle n’est pas adossée à la colline et il y a sans doute une clef pour y entrer. On y trouve en tout cas une très belle terrasse au bord d’un bassin d’affinage d’huîtres. Le décor est mignon et les fauteuils moelleux, renseignement pris, nous pouvons nous installer. A défaut d’un plateau d’huîtres (pas faute d’en avoir parlé pourtant), nous dégustons nos boissons fraîches sous le soleil couchant et la température diminuant.
Nous rentrons au bateau mis en appétit par le récit du menu qui nous attend au bateau. Nous retrouvons nos voisins de ponton du Havre en route pour l’Irlande.
Jean-Pierre nous a préparé un rougail saucisse, plat réunionnais à base de Saucisse et de Rougail.
Non, ce serait trop restrictif comme description. Il faut quand même décrire plus en détail ce plat pour que le lecteur se rende compte :
Faites revenir des oignons puis des saucisses enfin ajouter des tomates, de l’origan, du piment d’Espelette, accompagnez avec du riz et des haricots rouges. Pour plus de détail, voir avec Jean-Pierre.
C’est donc repus que nous sommes allés nous coucher dans nos duvets.
Réveil 7 heures du matin le dimanche 04 juin, pour sortir du port une 1 heure plus tard en direction d’Arromanches et son port artificiel.
Nous atteignons Arromanches à 10h du matin, trop tôt pour le pique-nique, nous faisons route vers Port-en-Bessin en longeant les falaises jusqu’à ce que le vent chute soudainement.
Nous faisons demi-tour et repartons vers Ouistreham. C’est finalement l’heure du pique-nique au large d’Arromanches, nous ne serons pas embêter pour régler les voiles. Nous constatons que le Rougail est encore meilleur réchauffer.
Nous faisons deux tentatives de spi qui peine à se gonfler et essayons de chercher le vent plus au large.
Le vent fini par revenir en fin de journée. Une analyse de la météo du lendemain nous laisse à penser que le départ de Ouistreham et le retour sur Le Havre se fera avec du vent fort et de la pluie. Fréderic nous propose de profiter des conditions de cette fin de journée pour pousser notre navigation jusqu’à Dives s/mer afin d’avoir moins de route à faire le lendemain sous la pluie.
Nous arrivons donc vers 20h00 aux portes de port Guillaume après avoir emprunté le chenal de la Dives, les yeux rivés sur le sondeur. Nous croisons l’équipage de Jolly-Jumper en partance pour Le Havre venu à Cabourg pour assister à une manifestation de vieilles voitures.
Nous accostons au ponton visiteur et allons profiter d’une bonne douche chaude. Au retour, la nièce de Jean-Pierre, en week-end à Cabourg nous attends avec famille et amis. Nous improvisons un cocktail dinatoire qui devient un buffet froid sur le pont du bateau, la température est douce. Chez la famille JP, la cuisine c’est une affaire de famille, nous mangeons de la terrine de sanglier du beau-frère puis des meringues de sa sœur. « Vous reprendrez bien un peu de Petrus (…) Il reste encore quelques crêpes dentelles au citron vert ». Nous n’allons pas refaire toute la soirée qui fut très agréable en compagnie d’Isabelle, Erwan, Manu, Lorenzo, Cyprien et Luna.
Lundi 05 juin, départ de Dives à 09h00, cap sur les cheminées du Havre que nous n’avons quasiment pas cessé de voir de tout notre périple. Le vent est Sud, nous l’avons dans l’arrière du bateau. Le spi est établi à la sortie du chenal de Dives pour n’être affalé que dans le chenal du port du Havre.
Nous n’aurons mis que 2 heures et quelques à franchir les 13 miles de la journée.
En arrivant au port nous sommes toujours 4, nous pique-niquons au ponton avec comme consigne que tout doit disparaître. Après déjeuner nous rangeons et nettoyons le bateau avant de nous quitter ravis de notre week-end prolongé.
Merci à Fréderic pour l’organisation de cette croisière, merci à Jean-Pierre pour avoir assuré l’intendance avec le succès que vous aurez noté.
Merci à tout l’équipage pour la bonne humeur (et de ne pas être rancunier pour la vague du premier jour).
Equipage : Abel, Alain LB et JP
Super WE pour cette traversée avec tous les ingrédients réunis : soleil, vent, ambiance…
La traversée Aller & Retour c’est effectuée sous spi.
Jeudi direction St Vaast durée 7H00 vent de 10 à 15 nœuds ESE
Vendredi visite de St Vaast, sa ville, son port et l’ile de Tatihou (fort Vauban, superbe jardin botanique), dégustation des huitres locales
Samedi retour sur LHA durée 8H00 vent de 10 à 12 nœuds OSO
Merci à Abel d’avoir organisé cette sortie et supporté les 2 autres lascars
JP pour l’équipage