Ce week end, nous avons participé à la régate des entreprises du Havre. Initiale naviguait sous les couleurs de la Ferme de Pascaline https://www.facebook.com/lafermedepascalinehonfleur , magasin de produits locaux à Honfleur.
Nous remercions Sylvie qui nous a invitée à participer à cette régate conviviale de Honfleur pour arborer ses couleurs.
Tout commence mercredi dernier où Malo et Xavier ont caréné le bateau afin d’avoir une coque bien propre. Vendredi, petit vent d’ouest de 30nds, David, Maxime et Fred partent pour Honfleur avec Initiale pour un convoyage de 2H00 avec des pointes de vitesse à 18 Nds.
Le samedi matin, Nathalie, Olivia, Vincent, Xavier et Luc rejoignent l’équipage d’Initiale pour franchir la ligne de départ à 10h00 avec 34 bateaux. Vent de sud-ouest de 15 Nds, très beau départ géré par la main de maître Luc, nous remontons la chenal de la Seine pour faire des virements et empannages devant Deauville. Après 3 h00 de course nous passons la ligne d’arrivée qui même sur la première marche du podium.
Un duo… un bateau… la baie de seine
Régate du 20 au 26 Aout. Initiale a retrouvé les anciens skippers et équipiers de la sections voile, Marie-Hélène, Didier, David, Luc et Vincent qui ont navigué sur Jolly Jumper et Upsi. Sur cette course nous avons eu tous les temps, de 2 à 30 nds de vent
Comment faire pour réussir la Double de Normandie?
Ingrédients pour deux personnes:
1-Choisir un bateau, le plus rapide bien sûr, ayant le rating le plus avantageux. Un Jod 35 peut faire l'affaire(choisissez le bien rouge de préférence).
2-L'entente de l'équipage doit être sans faille, sinon il s'agit d'une régate en solitaire et ce n'est pas le cas.
3-Prendre de bons départs. S'ils ne le sont pas, ça n'a pas d'importance puisque de toute manière vous allez rattraper.
4-Dans le petit temps chercher le vent sous les nuages: ça marche.
5-Se placer au bon endroit pour profiter de la bascule du vent(ceci comporte une grande part d'incertitude).
6-Nettoyer le speedomêtre .La vitesse sera plus élevée et la ligne d'arrivée franchie plus tôt.
7-Impérativement, ne pas déchirer les voiles. Ce n'est pas très élégant, la voile est un sport de gentleman, il vaut mieux ne pas se promener en guenilles(nous sommes réstés dignes).
8-Profiter d'un vent arrière par brise soutenue pour lustrer l'étai creux. Choquer brutalement le bras au vent, le spi doit bouchonner autour de l'étai, laisser agir quelques instants, affaler ,c'est lustré.
9-Les huit premiers points garantissent un classement correct au temps réel. Mais le temps compensé peut cacher des surprises!
Bravo à Luc et David pour la première marche du podium et bravo au Tamalou Didier qui a participé au 13éditions de cette régate en double.
Philippe et Frédéric
Equipage : Fredo, Christelle, Malo, Alain LB et JP
Super WE pour cette traversée avec tous les ingrédients réunis : soleil, vent, ambiance…
Samedi 15h00 départ du Havre direction Ouistreham sous un vent NE frais de 20 nœuds et soleil. La traversée se fait en vent arrière jusqu’à l’entrée du chenal de Ouistreham avec qlqs vagues sur tribord, durée de la traversée 2h45. Quand on dit que la mer ça creuse ça je le confirme, avec cette traversée sous un ti’vent soutenu et frais nous avons brulé un paquet de calories, arrivés sur le ponton après une ‘ti’collation antillaise’, direction Le goéland pour soirée moules-frites et crêpes.
La nuit fut réparatrice et le réveil sous un grand soleil, idéal pour un petit-déjeuner en plein air, pas le moindre souffle de vent dans l’arrière port, un vrai matin paisible.
12H00 c’est l’heure du départ pour passer le sas en direction de Dives/Port-Guillaume. Vent de NE plus modéré que la veille et mer plus plate. Accueil sur le ponton d’arrivée par l’équipage de Joly Jumper croisé la veille sur le ponton du Havre et par l’équipage d’Eric, sympa nos z’amis voileux. Comme le matin, déjeuner sur la bateau sous un grand soleil, puis l’après-midi un ti’plaisir des marins direction la terre ferme, visite de l’expo vieilles voitures/motos à Cabourg puis les Mascarades Vénitiennes de Dives dans l’antre de Guillaume Le Conquérant, super.
Le soir retrouvaille avec nos z’amis voileux pour le pot d’accueil et soirée pizza à bord du bateau d’Eric.
Comme la veille, la nuit et le matin c’est copie conforme…idem pour le ti’déj’, encore un matin paisible…
A 14h30, c’est l’heure du passage du sas par les 3 voiliers en direction du Havre, à peine le génois envoyé en bout de chenal, on se tire déjà la bourre…jusqu’à l’entrée du port du Havre, histoire de se dégourdir les bras et quel sprint…malheureusement pas d’arbitre ni photo-finish sur la ligne, sympa le final.
Merci à Fredo d’avoir organisé cette sortie et à nos z’amis voileux pour leur accueil bienveillant.
JP pour l’équipage
Croisière dans les Anglos du samedi 5 mai au samedi 12 mai
Alain P, Abel, Xavier et Frederic
Départ du Havre le samedi à 8h30 sous le soleil avec un petit vent de Nord-ouest. Arrivé à l’entrée du chenal de LHA, envoie de spi direction Cherbourg pour 11H de navigation.
Dimanche, départ à 7H00 pour l’ile d’Aurigny, passage du ras Blanchard avec très peu de vent.
Débarquement sur l’ile avec l’annexe, et randonnée sur l’est de l’ile. Très beau paysage
Lundi, départ à 7H00 pour l’ile de Serq, petite ile à l’est de Guernesey , mouillage du bateau derrière Brecqhou et visite de la petit Serq sous un très beau soleil
Mardi, visite de Herms, la plus petite des Iles anglos ouvertes au public avec le taxi boat en partant de Guernesey, Randonnée autour de l’ile.
Mercredi, Guernesey, nous retrouvons le bateau Jolly jumper et son équipage, Visite de St Peter
Jeudi, Départ pour Cherbourg avec un arrivée à Saint Vaast le vendredi Matin. Dégustation d’huitre oblige
Retour au havre le Samedi, avec un départ sous un temps gris qui se transforme en pluie
Très belle semaine ensoleillé, avec petit vent de portant qui a permis la navigation sous spi.
Fred